Faits

Qu’est-ce que le biodiesel?

Le biodiesel est un carburant biodégradable et renouvelable qui brûle sans résidu. Il est produit à partir de matières grasses animales, d’huiles de cuisson recyclées, de graisses de restaurant et d’autres huiles. Le biodiesel est généralement combiné au pétrodiesel conventionnel dans des proportions diverses telles que B2, B5, B20, et B50, mais il peut également être utilisé tel quel (B100). Un mélange B2 serait constitué de 2 % de biodiesel et de 98 % de pétrodiesel.

Comment produit-on le biodiesel?

On produit le biodiesel en combinant des matières renouvelables telles que les graisses animales et les huiles avec un alcool du type méthanol ou éthanol, et un catalyseur comme l’hydroxyde de sodium, et ce, dans le cadre d’un processus appelé la transestérification. Ce processus permet d’obtenir deux produits, soit l’ester méthylique (nom chimique du biodiesel) et la glycérine (sous-produit précieux souvent utilisé dans les savons et d’autres produits ménagers).

Tous les biodiesels sont-ils équivalents?

Différentes huiles végétales et graisses ainsi que leurs mélanges produisent des biodiesels quelque peu différents, mais ces derniers doivent tous respecter les mêmes normes relatives au biodiesel. Pour en savoir plus sur ces normes, veuillez consulter la rubrique Qualité.

Qui utilise le biodiesel?

Le biodiesel est utilisé partout au Canada. Divers véhicules diesel de Toronto Electrical Services, de Guelph Transit et d’autres parcs du gouvernement et du secteur privé ont parcouru des millions de kilomètres avec ce carburant en toutes saisons.

Quelle est la durée de conservation du biodiesel?

Comme pour la plupart des carburants, il est recommandé de ne pas stocker le biodiesel pendant plus de six mois. S’il n’est pas utilisé avant ce délai, le biodiesel doit être soumis à une nouvelle analyse permettant de s’assurer qu’il respecte les spécifications de l’ASTM. Une période de stockage plus longue est possible en fonction de la composition du carburant et des additifs favorisant un stockage prolongé.


Environnement

Le biodiesel peut-il contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique?

Tout à fait! Lorsque le biodiesel remplace le pétrole, il réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) tels que le dioxyde de carbone (CO2). La substitution du biodiesel au pétrodiesel peut réduire les émissions de carbone du cycle de vie (GEF) de 78 pour cent ou plus en fonction de la charge d’alimentation utilisée. Il est prouvé que le biodiesel à base de suif réduit les émissions de GEF de 99 %.

Le biodiesel est-il moins dangereux pour la santé que le pétrodiesel?

Comparées à celles du pétrodiesel, les émissions du biodiesel ont diminué les niveaux d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des composés nitrés de HAP que l’on a identifiés comme composés susceptibles de provoquer le cancer. Les résultats de tests indiquent que l’utilisation de biodiesel entraîne une réduction de 75 à 85 pour cent des composés de HAP, à l’exception du benzo[a]anthracène qui est réduit d’environ 50 pour cent. L’utilisation du biodiesel entraîne aussi une nette réduction des composés nitrés de HAP visés; le 2‑nitrofluorène et le 1-nitropyrène sont ainsi réduits de 90 pour cent, et les autres composés nitrés de HAP se retrouvent à l’état de trace.

Le biodiesel consomme-t-il plus d’énergie qu’il n’en fournit?

Si l’on tient compte de la plantation, de la récolte, de la production du carburant et de son transport au consommateur, le biodiesel reste le carburant ayant le bilan énergétique le plus élevé de tous les combustibles liquides. Chaque unité d’énergie fossile nécessaire à la production de biodiesel fournit 4,5 unités d’énergie.

Qu’est-ce que la biodégradabilité du biodiesel?

Le biodiesel se dégrade environ quatre fois plus vite que le pétrodiesel. En 28 jours, le biodiesel pur se dégrade à 85-88 % dans l’eau. Le mélange de biodiesel avec du pétrodiesel entraîne une accélération de la biodégradabilité. Par exemple, les mélanges composés de 20 % de biodiesel et de 80 % de pétrodiesel se dégradent deux fois plus vite que le diesel no 2 seul.

Rendement

Puis-je utiliser le biodiesel dans des climats froids?

Oui, bien que l’exploitation par temps froid pose problème, le biodiesel peut être utilisé en toute sécurité dans les mélanges B2 à B5 sans que cela ne nécessite d’apporter des modifications à votre véhicule. Depuis 2001, les véhicules de notre parc de Montréal roulent au mélange B5 tout au long des hivers rigoureux.

Le biodiesel peut-il être mélangé à du pétrole?

Oui. Le biodiesel peut être utilisé seul (B100) ou mélangé à du pétrole dans n’importe quel pourcentage (de B2 à B99). Le mélange B20 est composé de 20 pour cent de biodiesel et de 80 pour cent de diesel.

Puis-je utiliser du biodiesel dans mon moteur diesel actuel?

Le biodiesel peut être utilisé dans tout moteur diesel sans modification ou avec une légère modification. La plupart des véhicules diesel construits pour des carburants diesel à faible teneur en soufre sont équipés de matériel compatible avec le biodiesel tel que des joints compatibles et des élastomères. Pour la mise à niveau de l’équipement incompatible, il est recommandé d’utiliser du TéflonMC, du VitonMC et du nylon, car ils réagissent très peu au biodiesel. Les moteurs fonctionnant au biodiesel dans un mélange B20 fourniront une puissance utile, un couple et une consommation au kilomètre semblables aux moteurs 100 % diesel.

L’utilisation de biodiesel entraînera-t-elle l’annulation de ma garantie?

L’utilisation du mélange B20 n’entraînera pas l’annulation de la garantie du moteur de tout grand constructeur américain de moteurs diesel à moins que le biodiesel ne soit à l’origine du mauvais fonctionnement de l’équipement. Les constructeurs de moteurs et de véhicules offrent une garantie de matériel et de fabrication sur leurs produits. Les constructeurs de moteurs d’origine (CMO) n’annuleront pas et ne peuvent pas annuler les garanties en invoquant pour seul motif l’utilisation de biodiesel. Si un moteur fonctionnant au biodiesel tombe en panne indépendamment de l’utilisation de biodiesel, il doit être couvert par la garantie du CMO. Dans les cas où le biodiesel est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’équipement, cela signifie très probablement que le carburant ne respecte pas les spécifications, auquel cas le fournisseur ne sera pas responsable.

Quel est le prix du biodiesel comparé à celui des autres carburants de remplacement?

Souvent, les carburants de remplacement sont vendus à des prix concurrentiels, mais on n’investit pas dans ces produits quand on considère l’entretien nécessaire pour que le moteur continue de tourner en générant de faibles émissions. Compte tenu de l’absence d’importantes modifications du moteur et de la possibilité que les exploitants gardent leurs parcs actuels à disposition, ainsi que leur mécanique, leur stock de pièces de rechange et leurs postes de ravitaillement, le biodiesel est maintenant considéré comme l’option la moins coûteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le point d’éclair du biodiesel?

A fuel’s flash point is defined as the lowest temperature in which the vapor above a combustible liquid can ignite in the air. biodiesel’s flash point is over 200º Fahrenheit, which Le point d’éclair d’un carburant est défini comme la plus basse température à laquelle la vapeur qui se dégage d’un liquide combustible peut s’enflammer au contact de l’air. Le point d’éclair du biodiesel est supérieur à 200 ºF; il se situe donc au-dessus du point d’éclair du pétrodiesel qui est d’environ 125 ºF. Des tests ont montré que le point d’éclair des mélanges de biodiesel augmentait proportionnellement au pourcentage de biodiesel. Par conséquent, le stockage et l’utilisation du biodiesel et des mélanges de biodiesel et de pétrodiesel sont plus sécuritaires que ceux du diesel conventionnel.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Le biodiesel est un excellent solvant. Lors de la première utilisation de mélanges hautement concentrés, la saleté accumulée dans les réservoirs de carburant, les canalisations d’essence et les pompes peut se détacher et obstruer le filtre à essence. Pour cette raison, il est conseillé de commencer par des mélanges à faible concentration de biodiesel avant de passer à des mélanges plus concentrés.

Sources :

L’Association canadienne des carburants renouvelables. « Biodiesel FAQ ». 10 mars 2010.

L’Association canadienne des carburants renouvelables. « Biodiesel Fact Sheet ». 10 mars 2010.

National Biodiesel Board. « FAQs ». 10 mars 2010.

National Biodiesel Board. « Biodiesel Basics ». 10 mars 2010.

National Biodiesel Board. « Fuel Fact Sheets ». 10 mars 2010.