En 2009, Rothsay biodiesel a été reconnue par l’Association canadienne des carburants renouvelables qui lui a décerné le prix « Fuel Change Award ». Ce prix récompense une contribution exceptionnelle à la promotion des carburants renouvelables au Canada.

Un modèle commercial durable hautement intégré

Ce qui distingue Rothsay Biodiesel des autres producteurs de biodiesel est notre modèle commercial durable hautement intégré. Nous avons un approvisionnement ininterrompu en matières premières du fait que nous utilisons le suif et les huiles de cuisson recyclées produites dans les établissements d’équarrissage de Rothsay. Nous utilisons ces matières dans la production du biodiesel, un carburant de remplacement du pétrodiesel à faible teneur en carbone, propre et renouvelable.

Notre usine de biodiesel étant installée au même endroit que l’une des installations existantes de Rothsay, nous arrivons à réduire encore davantage notre empreinte écologique grâce à une utilisation plus efficace des ressources.

Notre position unique nous permet également de renforcer la durabilité de notre activité d’équarrissage en utilisant des mélanges de biodiesel dans notre propre parc de camions utilitaires. Nous utilisons du biodiesel pour alimenter notre parc de camions utilitaires de gros tonnage l’année durant à trois de nos sites avec des mélanges de 5 % à 100 %. Ainsi, notre parc fonctionne au biodiesel produit à partir des matières que nous récupérons.

Ravitailler notre propre parc de camions avec des carburants de remplacement à faible teneur en carbone tels que le biodiesel nous permet non seulement de réduire notre empreinte écologique, mais aussi celle de nos clients. Étant donné que les camions de Rothsay recueillent les produits résiduels des consommateurs, nos clients ont eux aussi une occasion unique d’améliorer la durabilité de leurs activités.

Voici comment nous créons un futur durable...

  • Un produit durable

    Produit à partir de matières recyclées dans nos usines d’équarrissage, le biodiesel de Rothsay a un très haut degré de durabilité. Une étude menée en 2009 selon le modèle GHGenius de Ressources naturelles Canada révèle que le biodiesel dérivé du suif réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) du cycle de vie de 99 % comparativement au pétrodiesel.

    Notre processus de production contribue également à la durabilité de notre produit. L’énergie nécessaire à la création de notre biodiesel est essentiellement fournie par les sous-produits résiduels non fossiles produits dans le cadre de notre processus de fabrication. Dans l’ensemble, le rapport entre le carburant produit et l’énergie fossile consommée pour le processus de fabrication du biodiesel de Rothsay est de 100:1.

  • Créer une industrie durable

    Notre engagement va bien au-delà de la production et des ventes de Rothsay Biodiesel. Darling Ingredients est vouée au développement de l’industrie des carburants renouvelables. Elle a inauguré la première usine à avoir reçu sa certification BQ-9000 en activité depuis le plus longtemps aux États-Unis pour le recyclage des graisses animales et des graisses de restaurant afin d’en faire un biodiesel de grande qualité. Plus récemment, Darling a fait équipe avec Valero Energy Corporation pour créerDiamond Green Diesel, le plus vaste établissement de production en Amérique du Nord qui transforme les charges d’alimentation englobant les graisses d’équarrissage et les huiles de cuisson usées en  un carburant diesel renouvelable. Par le biais de ces innovations en matière d’exploitation de nouveaux marchés, aucune autre entreprise au monde n’est allée aussi loin pour rehausser la valeur et l’utilisation du suif et des graisses jaunes, afin de s’assurer que ces produits joueront un rôle clé dans le développement d’un approvisionnement durable de carburants renouvelables aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

  • Projet BioBus

    En 2002, en exploitant son usine-pilote, Rothsay a produit 500 000 litres de biodiesel pour ravitailler, pendant une année complète, 122 autobus de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal. Ce projet était destiné à tester l’utilisation du biodiesel comme source d’alimentation du transport en commun et à évaluer sa viabilité par temps froid.

  • Projet BioMer

    En 2003, nous avons fourni du biodiesel pur (B100) pour ravitailler 12 paquebots de croisière dans le port de Montréal. Le projet a démontré avec succès l’utilisation de biodiesel pur (B100) pour les paquebots de croisière.

  • Partenariat pour promouvoir les biocarburants

    Rester à l’avant-garde de la technologie exige un effort de recherche résolu. Rothsay collabore avec des équipes de chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Waterloo à des technologies avancées de production de biocarburants dans le cadre du programme du CRSNG (Conseil de recherche en science naturelle et en génie) du gouvernement du Canada. Cette relation mutuellement profitable permet à Rothsay d’être impliqué dans les technologies de pointe et aux chercheurs d’avoir accès à une précieuse expertise industrielle.

  • Ravitaillement de notre parc automobile

    Depuis 2001, Rothsay utilise du biodiesel pour ravitailler son parc de véhicules utilitaires. En 2009, nous avons étendu la mise à l’essai du parc à nos trois plus gros établissements qui ravitaillent nos camions avec des mélanges allant de 5 % à 100 %. La mise à l’essai du parc démontre la viabilité de certains mélanges de biodiesel par temps froid, ainsi que de tous les mélanges par temps plus chaud. La mise à l’essai n’a pas permis de démontrer la facilité d’utilisation du biodiesel.

  • échantillons de recherche

    Rothsay Biodiesel a fait preuve d’un soutien continu à la recherche en matière de développement de biocarburants et de bioproduits. Nous avons fourni des échantillons et une aide technique à des chercheurs, à d’autres producteurs de biocarburants, à des entrepreneurs et à des organismes gouvernementaux, et nous sommes fiers de continuer sur notre lancée.

  • Engagement dans l’industrie

    Rothsay Biodiesel est représentée auprès des deux organismes de normalisation qui assurent la gestion des spécifications du biodiesel en Amérique du Nord. Rothsay est un participant actif et ayant droit de vote au sein de l’ONGC (Office des normes générales du Canada) et est représentée auprès de l’ASTM (American Society for Testing and Materials) par l’entremise de sa société mère, Darling Ingredients Inc. Cette représentation nous permet de rester au fait des normes relatives au diesel et au biodiesel et d’acquérir une perspective qui permet à Rothsay de prévoir les normes et les transformations futures du marché.